en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles consacrés à la question maritime dans la littérature bretonne d'expression française. Ces textes en prise avec la vie locale témoignent d'un réel attachement au terroir breton. Sont étudiées successivement des oeuvres de Louis Guilloux, Philippe Le Guillou, Erik Orsenna, Charles Le Goffic, Edouard et Tristan Corbière, etc. ©Electre 2025
Bretagne et mer en écriture
L'horizon marin est partout présent en Bretagne ; mais c'est pour le marin qu'il s'ouvre avant tout comme un espace de conquête et de liberté, de rêve et d'exotisme qui peut parfois tourner à la tragédie et au drame. Ce volume de la collection Plurial regroupe des articles qui ont trait à la question maritime dans la littérature bretonne d'expression française. Notre problématique commune s'articule autour d'une dialectique qui confronte l'ici et l'ailleurs, le désir et la nostalgie, l'ouverture au monde et l'enfermement du village côtier, du navire ou de l'île. Quand on aborde le récit maritime breton de langue française, on se rend vite compte qu'il est irréductible à la notion de genre. Si l'on peut y reconnaître les topoï traditionnels de la tempête, du naufrage, du voyage et de ses aléas, ces motifs se voient, à l'aube du XXIe siècle, subvertis par une écriture qui déconstruit la linéarité narrative du roman d'aventures, pour agencer autrement les choses et transfigurer le réel en réactualisant le vieux fonds des mythes et des légendes celtiques. Ainsi, la contemporanéité du récit maritime se voit-elle insufflée par ce qui la travaille, en creux, cet imaginaire qui ressurgit au détour des noms, des lieux, des histoires, dans une poétique aussi variée qu'il existe de plumes distinctes en Bretagne. De Corbière à Grall, en passant par Louis Guilloux ou Julien Gracq, l'écriture maritime devient elle-même le lieu de l'aventure, des remous, ressacs ou virevoltements des mots.
Les chercheurs du laboratoire de littérature francophone Préfics (EA 3207) ont contribué à la réalisation du Dictionnaire des écrivains bretons du XXe siècle, paru aux PUR en 2002. Ils poursuivent aujourd'hui leurs travaux et oeuvrent en partenariat avec l'association Bibliographie de Bretagne (www.bibliobretagne.com) pour l'édification et la mise à jour d'une vaste bibliographie maritime.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Plurial
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Gondolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0689-3
EAN13 : 9782753506893
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 382 g