en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gérard Bonal aime ce qu'on nomme habituellement la province et fait l'éloge de l'Auvergne, pays où il est né, a grandi jusqu'à ce que sa famille quitte Saint-Flour et s'installe à Paris. Mais il décrit aussi une province imaginaire, une sorte de secret et de regard qu'on emporte avec soi et qui transforme l'espace ou la ville qu'on habite. ©Electre 2025
La province que j'aime n'existe peut-être pas - aussi je prends soin de l'emporter partout avec moi...
Ce que je ne me lasse pas de chercher au plus secret des villes, même les plus vastes, c'est cette part irréductible d'authenticité qui demeure, vivace et bien cachée sous les grandes housses interchangeables de la modernité. Une allure, une humeur provinciales - telle impasse parisienne, telle ruelle romaine où, soudain, viennent à votre rencontre, sans prévenir, une grosse bouffée de silence, la cime d'un bosquet de lilas, haussée au-dessus d'un mur... C'est cela que j'appelle : «Province». Au même titre que le village de Haute-Auvergne et le quartier parisien qui m'ont vu grandir.
C'est de cette recherche que Besoin de province veut rendre compte, mêlant récits de voyage, portraits, souvenirs d'enfance et pages d'histoire. Comme l'écrivait celle qui est depuis tant d'années ma compagne de littérature et de vie, Colette, dont la grande ombre tutélaire s'étend sur ce livre : «Oui, j'ai trouvé encore une province, dans Paris où il y en a sinon pour tout le monde, du moins pour ceux qui prennent la peine de la chercher.»
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bonal
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020414876
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g