en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des textes composés au hasard des pensées de l'auteur sur une période de vingt années. Ils traitent d'une grande variété de sujets, de tout ce qui peut faire problème à l'homme cultivé du XXIe siècle. ©Electre 2025
Pierre CLAUDÉ
AUTOPSIE DU MAL
Dieu est un concept. Le pivot de toute gamberge. Pivot. Imaginons une roue qui tourne. Un point, sur cette roue, tourne à une certaine vitesse. Si l'on déplace ce point vers le centre, il tourne moins vite, et, plus il se rapproche du centre, plus faible est sa vitesse. Où est la limite ? Existe-t-il un point où la vitesse est totalement nulle ?
On n'en finirait pas de réfléchir sur ce qu'est l'infini. Soit l'équation 1/ ...= 0. Elle est à première vue paradoxale. Que l'on divise 1 par n'importe quel nombre, on obtient un quotient, si petit soit-il. Si, par exemple, on divise 1 par 999 à la puissance 999 (les ordinateurs peuvent le faire), on obtient encore du nombre, un nombre infinitésimal. Mais si le diviseur est ..., il n'y à plus RIEN. Donc ... n'est pas un nombre. C'est un signe sans référent, un monstre.
Chacun d'entre nous, à un moment quelconque, a eu envie de tuer quelqu'un d'autre. Peut-être pas "chacun", cela peut se discuter, mais enfin l'envie de tuer est au coeur de l'Homme, bien cachée, maîtrisée la plupart du temps, car la société l'interdit ses lois, ses gendarmes. Sa morale aussi, tuer, cela ne se fait pas. Ce n'est pas bien vu. Le mot lui-même fait peur, même aux tueurs professionnels. Les militaires "neutralisent" leurs adversaires, les truands "gomment", "liquident", ou "effacent" les leurs. Et l'amateur de vendetta se garde bien de dire qu'il est un assassin, il se proclame "bandit d'honneur".
Je rêve en regardant par ces maigres fenêtres la cime des arbres que le vent agite. Les feuilles et les branches dansent follement dans la lumière. Je suis sûr que, comme nous, ces arbres connaissent le bonheur - ou le malheur - de vivre. Je suis sûr que ces arbres-ci sont heureux et libres, et le savent. Heureux parce que libres. Libres parce qu'heureux.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Claudé
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843011054
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g