en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La narratrice accompagne son amie Evita consulter un psychiatre dont la rumeur prétend qu'il est un ancien toxicomane prostitué. Travaillant à un projet artistico-littéraire nommé ONANI II, ses séances lui donnent l'occasion d'une plongée dans les méandres de son inconscient et de mettre en parallèle l'univers de l'art contemporain et la psychanalyse. ©Electre 2025
«C'est toujours une torture pour moi de présenter mon «travail». Du point de vue étymologique, c'est parfaitement cohérent, travail venant de trepalium, en latin, instrument de torture. [...] Je ne conteste donc pas que l'artiste travaille. Peut-être même qu'on peut appeler pour les autres artistes le fruit de leur travail «travail». Mais moi, j'abhorre utiliser pour le résultat de mon travail ce mot de travail, cela replace ce que je fais dans un cadre qui ne lui sied pas.
Ce n'est pas un travail, c'est ma vie que je présente dans mes dossiers, c'est mon cerveau, ce sont mes tripes, c'est mon sang qui dégouline, c'est moi plus nue que sur toutes les photos qu'on pourra jamais prendre de moi, c'est une chose innommable qui ne peut être contenue dans aucun cadre, aucun espace, aucun temps.»
Après Sexuel transfert, Sophie Taam poursuit ici, telle une chercheuse, sa plongée systématique dans les méandres de l'inconscient. L'humour côtoie avec grâce la terreur, l'amour la haine, le ici le là-bas et la mort la vie. Avec dextérité, sans ménagement, l'auteure nous emmène dans les univers mis en parallèle de l'art contemporain et de la psychanalyse. Archéologie d'une faille se lit comme un polar, porté par le souffle trépidant d'une écriture sans compromis.
Antona Voyl critique artistique et littéraire
Paru le : 27/04/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sophie Taam
Éditeur(s) :
Incognito
Collection(s) : Collection HA
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533545-3-9
EAN13 : 9782953354539
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 350 g