en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une homme d'âge mûr et une jeune fille s'aiment un été. Huit ans après ils se rencontrent à nouveau et tentent de reprendre leur histoire. ©Electre 2025
Approche du principe d'éloignement
« Jamais tant que ça voulu être quelqu'un. Je n'ai eu de réalité que dans des amours qui en avaient bien peu, mais l'amour m'aura rendu la vie réelle. »
L'auteur de cette note retrouve une jeune femme qu'il a aimée adolescente, huit ans auparavant. Ils partent pour Venise, où ils tentent de reprendre leur histoire. Confrontation plutôt que fusion, tel est leur ressort amoureux, car bien plus retorse que leurs trente ans de différence d'âge est la tension incestueuse qui s'installe entre eux.
Il tient la chronique de cet amour dans un carnet où, par fragments, se dessine l'impossibilité d'approcher autant qu'on le désire l'être aimé, qui se dérobe toujours.
Que faire de cette énigme, de cet état de joie déchirante (connaissance et douleur ensemble) sinon chercher une forme pour la dire ? « Cette angoisse dans l'amour dont j'aurai fait ma joie », écrit-il. Il n'existe pas d'amours non réciproques puisqu'on s'accomplit par l'amour et non dans l'amour. Est-ce à dire qu'il n'existe pas de rendez-vous manqués ? Une question que pose ce récit amoureux, alliant écriture intime et profondeur métaphysique.
Paru le : 04/07/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Chavent
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Collection(s) : Variations
Contributeur(s) : Postfacier : Mehdi Belhaj Kacem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7561-0388-4
EAN13 : 9782756103884
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 195 g