en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1954, Christophe, jeune médecin sorti de l'école du Service de Santé de Lyon, demande à être affecté à Alger dans un hôpital d'application pour y compléter sa formation. Il espère assouvir son goût pour l'aventure en traversant la Méditerranée. A son arrivée, le sous-lieutenant Aït Idir lui fait découvrir la diversité de la population juste avant que n'éclate la guerre. ©Electre 2025
Christophe, un jeune médecin, débarque à Alger en janvier 54. Il y découvre, outre la beauté des paysages, une population ayant une culture, une religion, des moeurs différentes, mais aussi l'hostilité fondamentale qui déjà oppose Européens et Arabes.
Le 1er novembre, la guerre éclate. Notre héros en vivra tous les débordements, comme militaire dans le bled, chef de famille à Alger, spectateur dans sa belle-famille, faite de pieds-noirs typiques. Tous les débordements. Il connaîtra en 56 les inquiétudes que font naître les attentats à l'aveugle, déplorera en 57 les excès de la répression lors de la bataille d'Alger, s'enthousiasmera en mai 58 par les promesses de fraternisation et d'intégration, puis, peu à peu, abandonnera ses illusions après les incohérentes journées des barricades, en janvier 60. Le putsch des généraux en avril 61 sonnera le glas de ses espérances d'une Algérie, sinon française, du moins bi-nationale, et il vivra avec tristesse le tragique retour des rapatriés.
Ce roman tente de montrer les réactions d'un garçon ouvert et généreux face à des situations difficiles. Il ne cache pas l'existence de positions extrêmes, de la part de civils égoïstes ou de militaires sûrs de leur bon droit. Il cherche à présenter les motivations de tous ces gens, qui agissent souvent d'une manière qu'il est trop facile de critiquer aujourd'hui, cinquante ans après les faits, mais qui étaient tous animés par un amour profond pour leur pays, l'Algérie. Cet ouvrage, qui n'est pas un livre d'histoire, ni un livre de souvenirs, offre une image objective, convaincante, un peu mélancolique, sur une période de notre histoire qui soulève encore bien des passions.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Najean
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747583282
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 285 g