en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage principal, M., assimilé à l'écrivain M. Proust, est tantôt sujet, tantôt objet de la narration. Histoire de sa relation avec d'une part André, et d'autre part, l'aimée Lucienne/Albertine. ©Electre 2025
Le lecteur est invité à entrer dans une schizophrénie faisant basculer le personnage principal (M., tantôt sujet, tantôt objet de la narration, artiste pratiquant une discipline aux frontières instables) dans une assimilation partielle mais déterminante avec Marcel Proust.
Ce phénomène le conditionne dans sa relation avec deux femmes, attirées du même coup dans la nébuleuse proustienne. Venue en droite ligne de cette fiction, Andrée, triomphatrice, finira par prendre au côté de M., se retirant dans la consomption physique, la place de l'aimée, Lucienne/Albertine.
Osmose corruptrice entre rêve et réalité, dans un chevauchement des temps, des personnalités, voire des modes de narration.
À la verticale des amours, heure où chantera le rossignol. Heure où s'inscriront les mots-flammes : Mane, Tbecel, Phares...
À des lustres de distance, ce livre n'est pas sans donner un écho crépusculaire au Peintre et son Modèle (Nouvelles Éditions Oswald, 1981) dont le préfacier Pierre Boudot écrivait : « Tel est ce roman, immense par son sujet, écrit par Richardot dans un style halluciné d'où surgit, subtile et conquérante, évanescente et séductrice, l'androgyne silhouette botticellienne. »
« Déroutante habileté... adresse stylistique confondante... un texte important qui m'a fasciné » (René Reouven)
Paru le : 13/12/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Georges Richardot
Éditeur(s) :
Ed. Durand-Peyroles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Réouven
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36688-000-7
EAN13 : 9782366880007
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g