en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier roman algérien de langue française, paru chez Payot en 1920. Bien que daté, notamment lorsqu'il aborde les problèmes liés au colonialisme, le récit est, en revanche, vite rattrapé par l'actualité. ©Electre 2025
Premier roman algérien de langue française, Ahmed Ben Mostapha, goumier se distingue également de la production de son époque par la qualité de son écriture.
A travers l'histoire du héros, officier indigène recruté pour la campagne de «pacification» du Maroc et engagé dans la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il meurt en détention dans les geôles allemandes, l'œuvre développe, sous les modes autobiographique, épistolaire et poétique, les principaux débats de l'heure.
Bien que daté historiquement, notamment lorsqu'il aborde les problèmes liés au phénomène colonial, le roman de Ben Chérif est, en revanche, vite rattrapé par l'actualité lorsqu'il évoque la nécessaire mutation de la communauté musulmane pétrifiée par l'adoration du passé et les antiennes anachroniques qui la coupe de l'Universel et de son temps.
L'aïeul du héros viendra lui-même le dire, en songe, à son petit-fils : «Le monde a évolué sans nous ! Ouvre les yeux mon fils ! et regarde.»
«Fils de grande tente», ancien élève de Saint-Cyr, Mohammed Ben Chérif (1879-1921), capitaine de l'armée française, officier d'ordonnance de Charles Célestin Jonnart, gouverneur d'Algérie de 1900 à 1911, a également écrit un récit de voyage intitulé Aux villes saintes de l'Islam.
Paru le : 23/03/1997
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Ben Chérif
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Espaces méditerranéens
Contributeur(s) : Commentateur de texte : Ahmed Lanasri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866008024
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 250 g