en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé entre 1984 et 1987, ce texte rédigé dans une écriture fragmentaire, interroge la condition de la réflexion dans ses rapports avec l'expérience intérieure. ©Electre 2025
Abstracts a été écrit il y a un quart de siècle, entre 1984 et 1987. «Comment décrire la condition de la réflexion dans ses rapports de force littéraux à l'expérience intérieure ?» C'est la question à laquelle le livre de Jean-Christophe Cambier ambitionne de répondre, au gré d'une écriture fragmentaire, proposant une manière d'«abstraction littéraire» qui s'inscrit dans l'âge critique ouvert par le romantisme d'Iéna et l'avènement du projet théorique dans la littérature.
Imaginez le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans la langue de Mallarmé et de Lacan réunis : l'aphoristique logicisante prend un tour singulier ; le «cogito», dans sa visée autoréflexive, éprouve le tourment et les plaisirs de la médiation langagière. Livre infaisable, oeuvre désoeuvrée - véritable hapax des lettres françaises, l'ouvrage de Cambier, en soumettant la lecture au jeu de la transitivité et de l'intransitivité du langage, met à nu l'aporie qui tout à la fois fonde et menace la modernité littéraire : n'ayant plus pour vocation de dire le monde, une parole entend «se» dire sans pour autant se constituer en nouvel objet, transparent et positif, d'elle-même.
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Cambier
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'espace littéraire
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Gauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-455-0
EAN13 : 9782840664550
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g