en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un jeune lieutenant français devenu résident-adjoint rencontre une jeune chanteuse tonkinoise : ils s'aiment, de ce grand et bel amour si rare et si beau. Mais, en 1945, la guerre d'Indochine gronde, et il se voit contraint de partir, ne pouvant emmener avec lui que les deux petites filles qui sont nées de leur histoire. Leur séparation durera trente-cinq ans. ©Electre 2025
À toujours ma concubine
Nous sommes en Indochine, en pleine période coloniale. Michel Bouteille, un jeune lieutenant, arrive au Tonkin par un paquebot dans le port de Mui Ngoc (Câm Pha, province Quang Ninh), région où il est né et a passé son enfance.
Deux ans après, devenu Résident-adjoint d'une province dans la plaine du Tonkin sur la rive droite du fleuve Rouge, Michel fait la connaissance d'une chanteuse tonkinoise belle et intelligente mais pauvre dont la pudeur, la simplicité, la maladresse et la merveilleuse voix séduisent immédiatement son coeur. Cette jeune fille s'appelle Quy.
Par peur d'être abandonnée. Quy refuse sa demande en mariage. Il la convaine en lui disant : « Je vous aime vraiment : je vous épouse et ne vous abandonnerai jamais... », paroles d'engagement qu'il a respectées tout au long de sa vie.
Mais la guerre d'Indochine, puis la guerre américaine ont coupé pour longtemps les liens qui les unissaient.
L'été 1988, quelques années après leurs retrouvailles, lors de la célébration de leur mariage, Michel a déclaré, très ému : « En 1938, au Vietnam, je suis tombé amoureux d'une jeune fille très intelligente, très belle. Cinquante ans après, je l'aime comme au premier jour. »
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thi Hao Tran
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Copin - Postfacier : Joële Nguyen Duy-Tan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12626-8
EAN13 : 9782296126268
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g