en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze nouvelles tragi-comiques, qui dénoncent la misère et la noirceur de l'âme humaine, ainsi que l'égoïsme d'une société matérialiste qui méprise les plus faibles. ©Electre 2025
À chaque jour suffit sa haine.
Sage maxime humaniste : au-delà, la dose devient létale.
Une seule bonne haine par jour, les nerfs supportent cette convulsion. Il faut résister à toutes les autres : chaque sainte haine qui nous assaille à la découverte d'un nouveau crime de notre espèce.
Quand l'humanité s'est-elle inhumée ? Quand la société est-elle devenue un tas d'égotistes ? Quand notre langage a-t-il cessé de communiquer ? Quand le scandale est-il devenu banal ? Le mal normal ? Quand avons-nous commencé à profaner l'animal ? À sacrifier la jeunesse ? À refouler la vieillesse ? Souiller le sublime, briser l'intégrité, dresser l'instinct ? Depuis quand notre évolution est-elle une involution ? Nature, dis-nous quand s'arrêtera notre grotesque encéphalisation !
Mêlant le comique au tragique, les quinze nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages qui luttent contre le totalitarisme matérialiste. Il s'en dégage aussi une morale apophatique : puisque les hommes n'ont pas d'humanité, il nous faut aimer l'humanité sans les hommes.
Paru le : 09/11/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Chagny
Éditeur(s) :
Ed. de l'Abat-jour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Desroziers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90106-30-7
EAN13 : 9791090106307
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 212 g