en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la figure paradoxale du castrat, G. Wajcman étudie la voix dans sa dimension corporelle, comme signe d'un corps sexué, dans son rapport à l'image et comme productrice d'un affect sur l'auditeur. Le second texte est consacré à la figure de Dom Juan. ©Electre 2025
Que l'on écoute le rare enregistrement d'un castrat. L'imperfection technique, les signes audibles de sa vétusté ne viennent qu'ajouter à l'impression produite : un déchirement. Sa voix monte elle aussi comme une déchirure ; ébréchée, c'est l'entaille qui nous atteint tant elle nous donne le sentiment de manquer à chaque instant de se rompre, comme à se couper d'elle-même.
Dès la première note, tout jugement est désarmé et nous demeurons là, sidérés. Impossible de la détailler telle une forme offerte à notre contemplation, elle reste insaisissable, non pas fugace ou évanescente mais trop présente au contraire, dans sa ténuité même. Le mot manque toujours et c'est nous qui restons sans voix.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Wajcman
Éditeur(s) :
Nous
Collection(s) : Antiphilosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913549-68-5
EAN13 : 9782913549685
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 94 g