en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers du regard du vétérinaire Gérald Devaux à qui il va arriver un fait tragique, les auteurs dévoilent une réalité mahoraise agitée par des conflits internes. ©Electre 2025
«Ces femmes vont me lapider, ici, comme un chien. Pourquoi moi ?»
Ainsi s'interroge le vétérinaire Gérald Devaux - dit «le bakoko» - cible des habitantes du village de M'Tsingamoua, une foule grondante gagnée par l'esprit du Djihad.
Pourtant, en arrivant à Mayotte, le bakoko pense sa vie tracée : un séjour de quatre ans et, au terme du contrat qui le lie à la Collectivité départementale, le retour en métropole. Pris entre ses problèmes sentimentaux - Moina, la jeune Mahoraise, Françoise, la «prof» du lycée -, ses obligations professionnelles - l'éradication des chiens errants, tâche délicate -, cet homme chroniquement désabusé mais fin observateur n'aspire qu'à un tranquille anonymat. C'est compter sans la malchance. Bien malgré lui, il devient le héros d'un fait divers tragique.
Au travers du regard de ce m'zoungou «ordinaire», les auteurs dépeignent avec humour la réalité mahoraise, une chronique qui n'élude pas les conflits qui agitent l'île. En effet, dans cette Collectivité départementale musulmane et polygame où les repères s'estompent rien n'est simple, ni pour les autochtones tiraillés entre deux modèles de société quasi antinomiques ni pour les expatriés - en l'occurrence Gérald Devaux - qui en fera la dure expérience.
Paru le : 02/09/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Fourrier Auteur : Janine Fourrier-Drouilhet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747514866
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g