en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai littéraire traitant d'art, notamment de poésie, avec nombre de références à Georges Bataille. ©Electre 2025
Enregistrer le « divin » comme du réel, voilà la difficulté sur laquelle bute une pensée séparée, en ceci que de fortes réticences rationnelles lui interdisent d'en faire sérieusement l'objet d'une pensée rationnelle. Ce lot a été notre lot. La littérature a pu (Bataille) prendre le risque de lever cet interdit dans notre moment, à la fin, sinon de surmonter (ou de contourner) l'obstacle, du moins de poursuivre, dans la poésie, dans la pensée et dans la vie. On remarquera que, cette audace, Bataille l'aura eue dans un univers intellectuel marqué par l'affirmation d'une science nouvelle, décisive, l'anthropologie « de terrain » - et il faut bien admettre que, s'agissant du fait poétique (du fait humain), l'anthropologie « de terrain » nous en aura appris autrement long (et combien plus profondément) que tant de poétiques séparées.
Ai-je payé tribut, en quelque chose, dans ces notes, à une idée « mystique » de l'oeuvre d'art ? - Peut-être.
J.-P. M.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Michel
Éditeur(s) :
William Blake
Collection(s) : Le mystère dans les lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84103-207-5
EAN13 : 9782841032075
Reliure : Broché
Pages : 26
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 112 g