en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte de l'univers de la danse du ventre sur les pas de Dina Talaat, considérée comme l'une des dernières danseuses égyptiennes. Cette danse, appelée raqs sharki marque un rapport au divin. Dans le folklore, elle suggère les douleurs de l'enfantement et garantit la fertilité. Dina mène aussi un combat contre la montée des extrémistes qui demandent l'interdiction de son art. ©Electre 2025
Elle s'appelle Dina, son prénom est connu dans toute l'Égypte et bien au-delà des frontières de son pays. C'est une raqs sharki, une danseuse du ventre, elle porte en elle la légende des Mille et une Nuits. Son art ne se résume pas à des déhanchements lascifs, il est codifié et ses origines sont sacrées : on le pratique pieds nus pour capter les énergies de la terre ; dans le folklore, il suggère les douleurs de l'enfantement et garantit la fertilité. Dina est la gardienne de cette tradition qui remonte au temps des pharaons mais qui, aujourd'hui, se trouve remise en cause par la montée des fondamentalistes et la colère des religieux.
Dina subit des critiques assassines, des pressions, des menaces. Mais quel que soit le danger qu'elle encourt, cela ne l'empêche pas de danser. Parce que cette expression artistique dans laquelle elle nous entraîne au rythme des percussions, c'est aussi son combat pour la liberté.
Cet ouvrage est écrit avec la collaboration de Claude Guibal, correspondante en Égypte notamment pour Radio France et Libération.
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Dina
Éditeur(s) :
M. Lafon
Collection(s) : Témoignage
Contributeur(s) : Collaborateur : Claude Guibal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7499-1362-9
EAN13 : 9782749913629
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g