en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La méthode de travail de Grazioso Cecchetti, fils du grand maître de ballet italien Enrico. Un ouvrage construit sur une solide base théorique, proposant une analyse structurelle de tous les exercices et pas de danse académiques, illustré par environ 700 dessins de l'auteur et composé comme l'original de deux volumes, le premier insistant sur les explications théoriques. ©Electre 2025
La sensationnelle découverte du travail de Grazioso Cecchetti, fils du grand maître de ballet italien Enrico, est un événement d'une importance particulière. Avec le manuscrit rédigé par Enrico lui-même en Russie à la fin du XIXe siècle, il est l'unique témoignage direct de la méthode Cecchetti, transmise jusque-là exclusivement par les transcriptions rédigées par ses disciples et ses élèves (Cyril Beaumont et Stanislav Idzikowski et par la suite Margaret Craske et Derra de Moroda), récemment publiées en italien par la Gremese Editore. C'est, en outre, un document fondamental pour la reconstruction de la didactique de l'école italienne et de son évolution aux XIXe et XXe siècles. Construit sur une solide base théorique, cet ouvrage propose une rigoureuse analyse structurelle de tous les exercices et les pas de danse académique, et un approfondissement des principes pédagogiques, esthétiques et scientifiques de la méthode de Enrico Cecchetti. Illustré par environ 700 dessins de l'auteur, il est composé, comme l'original, de deux volumes. Le premier est une explication de la théorie, des exercices à la barre, des ports de bras, des exercices au milieu, des poses, des mouvements d'Adage et des adagi. Le second explore les exercices d'Allegro, les pointes et les tours, les exercices de tours, les enchaînements, les variations, les programmes et un glossaire des termes de la danse.
Grazioso Cecchetti est né à Saint-Pétersbourg en 1892. Il était encore très jeune lorsqu'il fit ses études suivant la méthode de son père à l'école Cecchetti de Saint-Pétersbourg. Il continua la tradition familiale en enseignant et en créant des chorégraphies. En 1935, il créa à Turin l'Académie de danse classique Scuola E. Cecchetti; de 1945 à 1951, il fut directeur et maître de l'école de l'Ente Autonomo Lirica e Concerti di Torino (par la suite le Teatro Regio). Après un séjour à Paris (de 1952 à 1954 environ) où il créa l'Académie Enrico Cecchetti, il revint à Turin où il continua à enseigner jusqu'à sa mort en 1965.
Cet ouvrage fut découvert et est publié par Flavia Pappacena, Professeur à l'Académie Nationale de Danse de Rome.
Paru le : 20/09/1997
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Grazioso Cecchetti
Éditeur(s) :
Gremese
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La danse classique : manuel complet de la méthode Cecchetti
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788873010746
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 601 g