en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman, qui croise littérature et photographie, raconte le destin d'un enfant en fugue, qui voyage de Paris à Tanger. ©Electre 2025
« Il était étourdi par la foule, par le bruit que faisaient les voitures, par les lumières, et en même temps il était content de se retrouver enfin dans une vraie ville, une ville pleine d'agitation, pleine de mouvement, et peuplée de tous ces gens si différents, et il éprouvait une sorte de reconnaissance à l'égard de tout le monde, et même de l'homme qui l'avait retenu prisonnier chez lui... »
Un adolescent français de treize ans fait une fugue et, quittant Paris, se retrouve à Tanger au terme d'un long voyage. Au gré de trois rencontres déterminantes avec des adultes, il y fait l'expérience d'une nouvelle vie avant de connaître le sort des enfants des rues. Ce conte noir, où le merveilleux côtoie le tragique, dit la réalité d'une ville d'Afrique du Nord qui concentre aujourd'hui la plupart des enjeux contemporains entre le monde arabe et l'Europe. C'est aussi un récit sur la fragilité universelle de l'enfance, cet âge du « mentir-vrai » où le manque d'expérience et l'innocence altèrent la perception du danger mais ouvrent en même temps le champ de tous les possibles.
L'écriture de François Vergne, dense et parfois brutale, s'appuie sur les photographies de Simon-Pierre Hamelin qui offrent une immersion vivante et contrastée dans la profondeur de la ville.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Vergne
Éditeur(s) :
le Bec en l'air
Collection(s) : Collatéral
Contributeur(s) : Photographe : Simon-Pierre Hamelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916073-65-1
EAN13 : 9782916073651
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 230 g