en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1954 le danseur et chorégraphe américain T. Shawn (1891-1972) présente les principes fondamentaux de la science de l'expression gestuelle mis au point par le chanteur et orateur François Delsarte (1811-1871). Il décrit leur application à la danse en prenant exemple sur son expérience et étudie leur impact sur la danse artistique américaine au XXe siècle. ©Electre 2025
Territoires de la danse
Figure mythique de la modernité en danse, François Delsarte n'était pourtant pas danseur et n'a laissé que peu d'écrits. Ce Français, dont la carrière de chanteur fut temporairement interrompue quand sa voix se brisa, passa le reste de sa vie à étudier les liens existant entre le geste et l'émotion, entre une sensation et son expression physique. Tout un pan de la danse moderne est fondé sur ses découvertes. Très célèbre en son temps, sa méthode fit fureur. On croisait dans ses cours des hommes politiques ou des orateurs en vue. Mais c'est un comédien américain, Steele Mackaye, son disciple le plus assidu, qui le fit connaître aux États-Unis où le nom de Delsarte est resté beaucoup plus célèbre qu'en Europe.
Son unique biographie est l'oeuvre d'un Américain, Ted Shawn. Publié en 1954, Every Little Movement : a Book about François Delsarte est un hommage rendu par ce chorégraphe à celui qu'il considérait comme son maître et comme le père de la danse moderne américaine. Ted Shawn, fondateur avec sa femme Ruth Saint Denis de la célèbre Denishawn School, entendait avec cet ouvrage rendre justice à la « vraie science de Delsarte », dont des décennies d'usage abusif et de mode avaient selon lui édulcoré, voire anéanti, le sens profond. Pendant plus de trente ans, il rassembla toutes les sources d'informations accessibles sur Delsarte. C'est au terme de cette recherche obstinée que le danseur entreprit la rédaction de ce livre.
À la fois manuel pratique et ouvrage théorique destiné aux étudiants en danse, Every Little Movement connut un tel succès qu'il fut réédité en 1963. En voici enfin la traduction française, annotée et augmentée d'une préface. Grâce à l'apparat critique d'Annie Suquet, le lecteur débrouillera l'écheveau du « delsartisme » américain et cernera mieux son influence sur les différentes techniques corporelles et somatiques.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Ted Shawn
Éditeur(s) :
Complexe
Centre national de la danse
Collection(s) : Territoires de la danse Nouvelle librairie de la danse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Suquet - Traducteur : Annie Suquet - Préfacier : Nancy Lee Chalfa Ruyter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800307
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 300 g