en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2025
Stello
Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et « sorte de poème épique sur la désillusion » selon Vigny, Stello (1832) est une oeuvre composite et inclassable, mettant en scène le Docteur noir et Stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie. Alors que le premier, « médecin des âmes », incarne la froideur calculatrice de la raison et l'attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du coeur et de l'imagination. Préfigurant la vision baudelairienne de la condition du poète, cette oeuvre, au XXe siècle, fut saluée par le surréaliste André Breton, qui écrivait : « De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse. »
Paru le : 19/11/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alfred de Vigny
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Eigeldinger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-122221-2
EAN13 : 9782081222212
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 11.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g