en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de cet orgue édifié en 1748, par le maître Dom Bedos, pour une abbaye bénédictine. Rendu méconnaissable et proche de la ruine, après 11 années de restauration, effectuée par Pascal Qoirin, c'est aujourd'hui l'un des instruments les plus beaux de l'Europe baroque. ©Electre 2025
Le nom de Dom Bedos signe la somme des connaissances théoriques rassemblées autour de la fabrication de l'instrument-roi, contenues dans son traité L'Art du Facteur d'Orgues (1766). On connaît beaucoup moins les talents du Bénédictin dans sa pratique elle-même, du fait de la rareté des orgues de sa main, ou construits sous sa direction. La restauration effectuée en l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux en 1997 révéla de façon éblouissante le seul instrument authentique de cette taille qui nous soit parvenu. Elle constitue Le Testament de Dom Bedos, légué à la ville de Bordeaux certes, mais aussi aux facteurs d'orgues et aux organistes des générations futures.
Ce livre a l'ambition de retracer l'histoire hors-norme d'un instrument édifié en 1748 pour une abbaye bénédictine au sommet de sa prospérité. Au travers d'épisodes dans lesquels les passions révolutionnaires, la pusillanimité et l'aveuglement des hommes ont contribué à exiler, mutiler, dégrader le chef-d'œuvre du moine jusqu'à le rendre méconnaissable et proche de la ruine complète. Il raconte comment quelques esprits lucides et passionnés ont lutté avec opiniâtreté pour rendre à cet instrument son éclat d'origine.
La restauration effectuée par Pascal Quoirin, onze années durant, fait de lui aujourd'hui l'un des instruments les plus fascinants de l'Europe baroque. Ce livre s'adresse tout autant à l'amateur de patrimoine historique qu'aux spécialistes de la facture d'orgues intéressés par les détails d'une restauration reconnue aujourd'hui comme une référence.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean Barraud
Éditeur(s) :
William Blake
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Barraud - Préfacier : Francis Chapelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841031115
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1270 g