en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'oeuvre mélodique d'A. Holmes (1847-1903), compositrice, poétesse, pianiste et chanteuse, ses motivations, sa pensée et l'influence de l'amour dans sa création, en s'appuyant sur des détails biographiques. ©Electre 2025
Au crépuscule de sa vie, Augusta Holmès (1847-1903) confiait à Camille Saint-Saëns: "C'est son âme que l'on montre en mettant ses pensées en paroles"; et combien mieux apparaîtra-t-elle après que ces paroles auront été mises en musique?
L'oeuvre mélodique d'Augusta Holmès présente, en effet, la singularité d'être écrite et composée par une même artiste, offrant par là une densité et une homogénéité incomparables. Le double langage des mots et des notes naît d'une seule âme et la reflète sans la moindre distorsion.
Il donne à entendre la pensée d'une femme admirable qui rejoint les exceptions que figurent, dans d'autres domaines artistiques, ses contemporaines Berthe Morisot et Camille Claudel. A l'instar de la première, elle consacre toute sa vie à son art et se mesure aux plus grands. Comme la seconde, elle ne connut qu'un amour, médiateur unique de la beauté du monde.
C'est à l'exploration d'un être vivant que nous convie Brigitte Olivier, qui dans l'étude des mélodies d'Augusta Holmès met au jour une femme révélée par l'amour, attentive au sort des opprimés comme à la folie des héros, en quête d'une sagesse qui n'en finit pas de lutter contre les forces du mal. Une femme de son temps. Du nôtre aussi, peut-être.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Olivier-Cyssau
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742741663
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g