en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la manufacture Debierre, installée à Nantes en 1863 et qui a produit près de six cents orgues au XIXe siècle. ©Electre 2025
L'orgue à l'épreuve de l'industrie la manufacture debierre
Après un apprentissage parisien, Louis Debierre (1842-1920) construit et installe un premier orgue à Nantes en 1863. Il établit un atelier de facture d'orgues dans la cité ligérienne et met au point un orgue portatif dont il envisage la production en série. En 1875, une manufacture est édifiée dans le quartier nantais de Saint-Clément. Les ateliers sont conçus pour permettre la rationalisation des étapes de fabrication et de montage des instruments par les compagnons et les ouvriers.
Cette manufacture, une des plus importantes de province, réunira dans les meilleures années une cinquantaine de personnes. Pendant plus d'un demi-siècle, elle produira près de six cents instruments et rayonnera sur tout l'Ouest français. Aujourd'hui fermée, son histoire témoigne d'un moment singulier et éphémère du 19e siècle, quand l'orgue entra dans l'ère industrielle.
Carnets d'usines
Avec la collection Carnets d'usines, l'association e+pi et les éditions MeMo valorisent et partagent l'histoire et le patrimoine de l'industrie. Infrastructures et architectures, techniques et machines, travail des hommes et des femmes, savoir-faire, production et commercialisation sont les dimensions multiples d'une histoire et d'un patrimoine qui caractérisent la mémoire, l'identité d'un groupe ou d'un territoire ; autant d'aspects d'une culture industrielle qui définit profondément les 19e et 20e siècles.
L'association e+pi
Créée en 1995, l'association Entreprises et patrimoine industriel [e+pi] a pour mission l'étude et la mise en valeur, pour le public le plus large, de l'histoire industrielle régionale et de son patrimoine. Elle oeuvre avec des particuliers et des chercheurs, d'autres associations, des entreprises, des structures de formation et de recherche, des musées et des collectivités territoriales. L'association réalise et diffuse des actions de réflexion et de recherche, de conseil et de formation, de protection et d'animation - conférences, visites, circuits-découverte, expositions, publications...
L'association e+pi est soutenue par le Cnam des Pays de la Loire, la Drac des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.
Paru le : 25/11/2005
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre Legal
Collection(s) : Carnets d'usines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910391768
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 242 g