en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit introspectif, la narratrice, fonctionnaire travaillant aux droits des femmes, confie sa lassitude vis-à-vis de la froideur formelle du langage administratif et part à la recherche un éden perdu, à l'aide des mots. ©Electre 2025
Les souvenirs qui reviennent me hanter entrent sans frapper à la porte. Je fais avec, depuis bien longtemps. Mais n'y a-t-il pas, accroché au plus grand des chagrins, un désire vie fragile, tangible, destiné à passer, cet éphémère qu'il me faut saisir malgré moi, prendre avec le reste si je veux exister ?
Elle parle couramment la langue de son administration - celle du personnel politique et des spécialistes qui s'occupent, entre autres sujets de société, des femmes victimes de violences. La réalité que recouvre ce discours est ancienne et presque oubliée, mais parfois cela revient comme une irritation, une démangeaison. Elle ne supporte pas ça. Elle ne l'a jamais supporté - ces mots, surtout, chargés de passivité et de mépris : la femme-battue. Elle s'est arc-boutée autour de ce refus. Elle a appris à se tenir. Le dos droit, la tête haute, elle a serré les dents. Elle s'est accrochée, elle a tracé son chemin, elle s'est reconstruite. « Reconstruite oui, réparée non. » Un jour, il suffit d'une image pour abolir d'un coup la distance parcourue.
Le récit dit le retour du choc, et le besoin d'apaisement. Reste une question : comment s'en sortir ?
Au fait, ça veut dire quoi, s'en sortir ?
Paru le : 20/11/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Auricoste
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-14-6
EAN13 : 9791090062146
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 401 g