en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des orgues de la cathédrale de Bayeux, agrandis depuis le XIIIe siècle et reconstruits, pour leur partie instrumentale, de 1860 à 1862 par le facteur d'orgues A. Cavaillé-Coll. ©Electre 2025
Les orgues de la cathédrale de Bayeux ont une longue histoire, remontant au Moyen Âge. Dès le XIIIe siècle, un orgue était situé sur une tribune en surplomb toujours visible aujourd'hui. Ce premier instrument a été détruit en 1562, mais il fut remplacé par un grand instrument classique, construit en 1597 par Jean d'Argillières. Le buffet de cet orgue existe encore en grande partie. En revanche, la partie instrumentale (tuyaux et mécanisme) a été entièrement refaite au XIXe siècle.
Tel qu'il se présente aujourd'hui, le grand orgue de Bayeux est l'oeuvre du facteur Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), le plus célèbre de l'époque. Il a été inauguré en 1862, peu de temps après l'orgue de choeur construit par le même facteur. Les deux instruments sont restés dans leur état d'origine : ils sont désormais classés monuments historiques. Le grand orgue de Bayeux figure parmi les plus belles réalisations de l'illustre facteur, comme Saint-Sulpice de Paris, Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Étienne de Caen.
Paru le : 14/04/2014
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Basse-Normandie. Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : François Neveux - Photographe : Manuel de Rugy - Photographe : Pascal Corbierre - Photographe : Anastasia Anne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-094-0
EAN13 : 9782362190940
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 142 g