en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers quelques perspectives historiques éclairantes dégageant la contribution pianistique de Poulenc, l'auteur met en lumière les concepts de temporalité et d'ambivalence, en expliquant en quoi ils peuvent s'appliquer à d'autres compartiments de l'oeuvre du musicien. ©Electre 2025
Intermittent du spectacle, le piano de Francis Poulenc déconcerte par son fol éclectisme. Pourquoi un tel morcellement ? Traumas primitifs, cyclothymie, libido perturbée constituent les indices d'une personnalité ambivalente. Le sujet résonnant, clivé, tente de contenir les morceaux épars d'une unité menacée : entre articulation et désarticulation du langage tonal, une psyché balance... Pour s'essayer et s'écouter, le musicien se colle au piano : chez lui, temps individuel et temps collectif croisent les doigts sur le clavier bien fantasmé du corps et de l'affectivité, tous deux baladés entre les sautes d'humeur d'un imaginaire et d'une histoire en noir et blanc.
Epoques de chevauchement, de double comportement, de mouvement arrêté, Poulenc en fut le jouet-reflet : né d'un temps en pleine mutation, le musicien s'éveilla aux feux d'une création ivre de lumière, dans un monde trouble assoiffé de catastrophes inhumanitaires. Hanté par le souvenir des disparus, il tenta d'échapper à la chronicité de ses angoisses en pérennisant un art intemporel des correspondances. C'est dans l'éternel recommencement d'une histoire aliénante que le musicien devait jouer anachroniquement à la métaphore du temps perdu-retrouvé : son piano interpellait expressivement un passé tout surpris de modernité ; de sautes d'humeur en fautes de styles, le compositeur fit dans l'arrière-avant garde.
Née d'une déchirure primitive conflictuelle, l'ambivalence poulencquienne trouva temporairement sa résolution dans l'expression rééquilibrante de parcours musicaux archaïques. C'est parce que Poulenc, à son corps défendant, dit avoir «raté» sa production pianistique qu'elle révèle en négatif les ressorts les plus enfouis de son imaginaire.
A la jonction du sensible et de l'intelligible, main dans la main, les couples ambivalents identité/altérité, intériorité/extériorité, individualité/supraindividualité s'équivoquent sur la scène imaginaire d'un entre-temps chorégraphique intériorisé, à jamais défait, toujours à refaire.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens Pratique instrumentale
Auteur(s) : Auteur : Franck Ferraty
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09486-4
EAN13 : 9782296094864
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 565 g