en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le saxophone est né du désir du Belge Adolphe Sax (1814-1894) d'améliorer la clarinette basse pour produire un son alliant la douceur de la clarinette et la puissance des cuivres. Pour imposer son invention, A. Sax vint à Paris où il dut livrer de dures batailles, en particulier contre les fabricants français. ©Electre 2025
Né en 1814 à Dinant (Belgique) et mort à Paris en 1894 où il mena l'essentiel de sa carrière, Adolphe Sax compte parmi les tout grands inventeurs du XIXe siècle. C'est aussi le facteur d'instruments le plus révolutionnaire de l'histoire de la musique. Il a perfectionné presque tous ceux de son époque et en a inventé bon nombre, essentiellement les familles de saxtrombas, saxhorns et saxophones. Fantasque et quelque peu mégalomane, il est aussi le père de quantité d'innovations ou de projets sans rapport avec la musique, dont un «saxo-canon» géant capable de dévaster Sébastopol et un sifflet de chemin de fer exceptionnel.
Sa vie est un roman. Parti de rien, côtoyant la misère, Sax connaît bien vite la gloire et fréquente les grands compositeurs romantiques, dont Liszt. Rossini, Berlioz ou Meyerbeer louent le génie du Messie attendu pour concrétiser le rêve d'une révolution orchestrale. Avec le même enthousiasme, Napoléon III adopte sa réforme des musiques militaires et ses instruments, puis, dans la foulée, les fanfares et harmonies civiles. Mais ses concurrents déclarent la guerre au «Belge», qui les nargue en raflant les médailles d'or aux expositions universelles, contestent ses brevets sans hésiter à contrefaire ses instruments, lui intentent un procès à rallonges dont Sax sortira vainqueur mais qui ont contribué à mener deux fois à la faillite ce battant infatigable, miraculé du cancer. Au-delà de sa puissante personnalité, c'est tout l'effervescent milieu musical parisien que l'auteur fait revivre avec passion.
L'ouvrage, richement illustré, évoque en outre le rayonnement impressionnant du saxophone dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire ou le jazz, qui l'a sauvé de l'oubli tout en assurant à son inventeur une célébrité posthume.
Paru le : 21/10/2014
Thématique : Biographies de musiciens Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rorive
Éditeur(s) :
G. Klopp
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911992-76-6
EAN13 : 9782911992766
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 2100 g