en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il écrivit plus de 460 oeuvres, principalement des pièces vocales religieuses qui demeurent au répertoire des maîtrises de Saint-Louis de Versailles et de La Madeleine à Paris. Il construisit de ses mains un orgue de salon de 42 jeux, spécimen unique au monde par la taille comme par l'esthétique. ©Electre 2025
Jehan Alain, compositeur majeur de la première moitié du XXe siècle, et Marie-Claire Alain, interprète de renommée mondiale, ont maintenu dans l'ombre, par leur notoriété, la figure de leur père, Albert Alain, musicien raffiné et personnage d'une profonde originalité.
Saint-Germanois, Albert Alain fut un homme de vocation qui brava l'autorité paternelle pour devenir musicien et consacrer sa vie à l'orgue. Titulaire de plusieurs tribunes, à Maisons-Laffitte, à la chapelle des Franciscaines, puis à la paroisse Saint-Germain, il exerça son métier d'organiste liturgique comme un sacerdoce. Compositeur fécond, il écrivit plus de 469 œuvres, principalement des pièces vocales religieuses qui demeurent, de nos jours, au répertoire des maîtrises de Saint-Louis-de-Versailles et de La Madeleine à Paris. Facteur d'orgues amateur, il construisit de ses propres mains un orgue de salon de 42 jeux, spécimen unique au monde par la taille comme par l'esthétique. Quel plus beau jouet pouvait-il offrir à ses enfants ? Tout naturellement, Jehan, Marie-Odile, Olivier et Marie-Claire, imprégnés dès leur plus jeune âge des sonorités de l'orgue paternel, devinrent, à leur tour, tous quatre musiciens.
Ainsi, Albert Alain mérite d'être mieux connu, tant à travers la réussite exceptionnelle de ses enfants que pour son rôle capital d'animateur de la vie musicale, religieuse et culturelle de la cité de Saint-Germain-en-Laye au XXe siècle.
Paru le : 11/10/2001
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Decourt-Alain
Éditeur(s) :
Valhermeil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913328273
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g