en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Serge Gainsbourg (1928-1991) réalisée à l'occasion des treize ans de sa disparition qui présente également la carrière de cet artiste reconnu pour son humour et ses textes acerbes, à travers l'histoire de chacune de ses chansons interprétées et (ou) composées. ©Electre 2025
Serge Gainsbourg est et restera un artiste polymorphe, hors normes et hors système. Né de parents émigrés russes en 1928, il vit une enfance à la fois équilibrée et tourmentée entre l'amour qu'ils lui portent et l'horreur de l'étoile jaune. Traumatisé par un physique qu'il juge ingrat, il va pourtant associer son talent à quelques-unes des plus belles femmes du monde.
La gente féminine sera la clef de son inspiration. Car même si son oeuvre, lancée avec Le Poinçonneur des Lilas, est saluée par l'intelligentsia, Boris Vian en tête, Gainsbourg n'en vivra pas et n'y trouvera aucun épanouissement. Il a pourtant soif de reconnaissance et celle d'une poignée d'intellectuels ne lui suffit pas. La génération des sixties mettra en évidence son génie d'auteur compositeur. Les interprètes, dont France Gall et Brigitte Bardot sont les fers de lance, vont se succéder et lui apporter le succès. Mais une jeune Anglaise va lui faire connaître la gloire. Jane Birkin, dont le nom sera éternellement associé au sien, révélera ses talents de Pygmalion. Avec elle, il va former l'un des couples les plus en vue des années 1970 et, surtout, créer l'oeuvre qui va assurer sa postérité. Jane Birkin s'incarne en Melody Nelson et lui offre l'occasion de donner leurs traits définitifs à ses fantasmes. De ceux-ci naîtront quelques personnages essentiels : l'homme à tête de chou, le poète timide et écorché, mais aussi le triste Gainsbarre, clown cathodique et provocateur.
Paru le : 14/10/2004
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Christian Cazalot Auteur : Eric Cazalot
Éditeur(s) :
L'Express éditions
Collection(s) : Portraits musicbook
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843432118
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 606 g