en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joseph Boulogne de Saint-George est né esclave en Guadeloupe vers 1745, d'un père condamné à mort, ayant fui avec sa famille en France. Joseph bénéficie d'une bonne éducation et devient vite un violoniste virtuose et l'un des meilleurs escrimeurs de son temps. Victime du racisme, il milite pour l'abolition de l'esclavage. La Révolution fera de lui un héros. ©Electre 2025
Qui connaît vraiment le chevalier de Saint-George ? Cet aventurier mythique du XVIIIe siècle, compositeur talentueux qui influença Mozart, était jusqu'à présent resté si énigmatique qu'on ignorait même son état civil.
L'ouvrage de Claude Ribbe, fondé sur des documents inédits, lève enfin le voile sur Joseph de Bologne de Saint-George (1745-1799), fils d'une esclave de la Guadeloupe et d'un ancien mousquetaire.
Escrimeur réputé invincible, cavalier de la Garde du roi, agent secret, colonel d'un régiment d'Africains et d'Antillais de l'an II, celui qui passe pour l'un des plus grands séducteurs de son époque a eu une vie digne d'un film de cape et d'épée. Son chemin le mènera de la Guadeloupe à Paris et à la Cour, où il deviendra l'intime de Marie-Antoinette, croisera Laclos, le chevalier d'Éon, le général Dumas, Haydn, Philippe Égalité, Mirabeau et, bien sûr, les plus belles femmes de son temps.
Mais Saint-George était né esclave. Cette révélation, qui met en lumière un tabou de l'histoire de France, amène aussi à reconsidérer un siècle dont on croyait tout savoir.
Paru le : 19/08/2004
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Claude Ribbe
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262020026
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g