Chargement...
Chargement...

La folie Joséphine Baker

Auteur : Ean Wood


8,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un peu plus de 25 ans après sa mort, la petite Joséphine, née Carson à Saint-Louis, Missouri, est devenue une légende. Etoile de la Revue nègre, symbole de libération sexuelle, agent de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, elle incarne définitivement les valeurs de tolérance et d'humanisme avec l'adoption de 12 enfants. ©Electre 2025

De sa révélation en France en 1925 avec la Revue nègre, jusqu'à sa mort, au milieu des années 1970, alors qu'elle triomphait encore sur la scène parisienne, la vie de Joséphine Baker fut d'une incroyable intensité.

Subversive, rebelle, visionnaire, elle croise Cocteau, Picasso, Simenon et Colette, condamne le racisme et l'antisémitisme, et s'engage dans la Résistance dès les premières heures de l'occupation nazie. Excessive et généreuse sur scène comme dans la vie, elle fonde dès 1953 sa «tribu arc-en-ciel», composée d'enfants qu'elle adopte sur les cinq continents, malgré de sérieux revers de fortune.

Cette descendante d'une humble famille d'esclaves noirs du Missouri est d'abord devenue un phénomène du Tout-Paris, puis une véritable légende : la première star noire de l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2003

Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Ean Wood

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Traducteur : Joëlle Touati

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782290324103

Reliure : Broché

Pages : 503

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 240 g