en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en lumière les rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres et plonge le lecteur dans le contexte politique de l'époque. ©Electre 2025
Josephine Baker le regard d'un fils
« Avec ma mère, nous étions à l'école de l'universel. Elle m'a transmis des valeurs d'humanisme et de tolérance. »
On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall.
On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde.
A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance.
Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
« (...) Sur scène, on avait vu Maman se produire à l'Olympia. Fait rarissime. En général, elle ne désirait pas nous inclure dans son univers artistique. Pareil à la maison, vous ne deviez pas écouter ses enregistrements sur disques. Elle ne supportait aucune forme de narcissisme personnel (...) Nous, assis au balcon, on découvrait une autre femme. Plutôt une autre féminité. Une artiste maquillée et costumée, aux coiffes extravagantes, faisant un numéro de charme à quelques milliers de personnes. Pas vraiment dans la ligne de son enseignement parental.
Et puis ça faisait tout drôle de la voir admirée et encensée par son autre famille. Encore plus d'être, ô surprise, présentés par elle à son gigantesque auditoire. Via la régie et l'utilisation d'un spot balayant notre rangée. C'était bien Maman ça. Des centaines de visages subitement braqués sur nous, des claquements de mains, des sifflets, des bravos. Son show était formidable, « terrible d'accord. Sauf que nous, on ne savait plus où se mettre (...) »
« Ce livre est une très émouvante chronique familiale, celle de la Tribu Arc-en-ciel, black-blanc-beur avant l'heure.
Une famille que Joséphine Baker a façonnée comme un message d'amour et de tolérance. »
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Brian Baker Auteur : Gilles Trichard
Éditeur(s) :
P. Robin éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Brialy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782352280057
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g