en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1833 à sa mort en 1871, F.-J. Fétis dirigea le Conservatoire de Bruxelles et publia le premier périodique en langue française spécialisé en musique. Il fut un acteur engagé de la vie musicale européenne et sa correspondance avec des compositeurs, interprètes et historiens de la musique témoigne de son engagement. ©Electre 2025
Dans la vie musicale du XIXe siècle, François-Joseph Fétis (1785-1871) a été une personnalité de premier plan. Ce n'est pas comme compositeur qu'il a retenu l'attention, mais comme critique (il a notamment fondé en 1827 à Paris le premier périodique français consacré à la musique), comme pédagogue (il a dirigé pendant près de quarante ans le Conservatoire de Bruxelles) et comme historien. Il a entretenu une correspondance active à travers toute l'Europe avec des artistes, interprètes ou compositeurs, des savants, des libraires, notamment pour enrichir une collection extraordinairement riche en éditions et manuscrits musicaux qui a été pour lui un instrument de travail, mais qui est aujourd'hui un des joyaux du patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique. Sa correspondance lui a aussi permis de collecter des informations pour toutes ses publications et notamment la Biographie universelle des musiciens, un dictionnaire historique en huit volumes.
Avec quelques correspondants privilégiés comme Franz Liszt, les lettres échangées portent sur l'importance acquise par les musiques du passé dans la sensibilité des auditeurs de son temps et sur le statut d'un art dont il avait très tôt su prévoir une évolution formelle qui ne le satisfaisait pas.
Paru le : 25/01/2007
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : François-Joseph Fétis
Éditeur(s) :
Mardaga
Académie royale de Belgique
Collection(s) : Musique, musicologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Wangermée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87009-947-6
EAN13 : 9782870099476
Reliure : Relié
Pages : 622
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 1630 g