en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et l'oeuvre de Beethoven en insistant particulièrement sur les années 1822-1823, vingt mois au cours desquels le musicien compose sa 9e symphonie où figure l'Hymne à la joie, pièce qui sera adoptée comme hymne officiel par l'Union européenne en 1985. ©Electre 2025
Depuis des années maintenant et chaque jour davantage, quand il s'agit de l'Europe, lors de conférences internationales, de congrès, de compétitions sportives, etc., un orchestre joue la musique qui a été choisie pour l'Hymne européen, le célèbre final de la 9 e symphonie de Beethoven.
Cette musique, Beethoven l'a composée dans la solitude et les souffrances voici prés de deux siècles : à Vienne, au cours des années 1822-1823, en vingt mois, notant ses idées au cours de promenades, écrivant dans sa chambre en désordre, de la table de travail au lit et du lit à la table, doutant, ignorant qu'il était en train de concevoir un chef - d'oeuvre immortel.
7 mai 1824. Dans un petit théâtre de Vienne, à 7 heures du soir, la 9esymphonie est jouée, entendue pour la première fois.
Une deuxième exécution à Vienne, quinze jours plus tard, puis plus rein, pendent des mois. Enfin une « reprise » l'année suivante puis une autre. Alors le navire prend le large, peu à peu au cours du siècle les salles de concert du monde entier la font entendre.
Vite un morceau se détache, le dernier mouvement, le seul avec voix solistes et choeur, l'Hymne à la joie. Sa mélodie simple et sublime, le texte humaniste qu'elle chante donnent à l'oeuvre un destin parallèle au concert : elle est « récupérée » par des groupes de tous bords, francs - maçons, socialistes, religieux, jusqu'à l'extrême droite. Enfin, en mai 1985, cet hymne à la joie qui parle de fraternité devient celui de l'Europe. Né au coeur géographique de cette union nouvelle et définitive, cette union qui met fin à tant de siècles de déchirures et de haine, il nous appartient désormais.
Paru le : 03/05/2005
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Mario Bois
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Empreinte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840493952
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 501 g