en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La naissance en 1962 de l'ensemble Musiques nouvelles marque aussi celle d'une nouvelle tradition d'interprétation. Cet ensemble, des institutions officielles, des festivals et de nombreuses initiatives ont permis au public belge de découvrir le sérialisme, la musique aléatoire, la musique mixte, le minimalisme, la musique spectrale, etc. Avec un dictionnaire des compositeurs. ©Electre 2025
Le 6 décembre 1962, sept musiciens dont Pierre Bartholomée, Wieland Kuijken et Robert Kohnen interprètent Repons d'Henri Pousseur à Bruxelles. Le langage neuf de la composition et les choix d'interprétation font de cet événement un moment fondateur: il institue en Belgique une nouvelle tradition d'interprétation et constitue l'acte de naissance d'un ensemble de musique contemporaine: Musiques Nouvelles.
Depuis quatre décennies et sous l'impulsion de cinq chefs (Pierre Bartholomée, Georges-Élie Octors, Jean-Pierre Peuvion, Patrick Davin et Jean-Paul Dessy), l'ensemble a interprété la plupart des classiques contemporains; il a suscité de très nombreuses créations et s'est engagé dans la défense et l'illustration des oeuvres de plusieurs générations de compositeurs belges.
Aux côtés de Musiques Nouvelles et dans un contexte européen riche et inspirant, les institutions officielles, les festivals et de nombreuses initiatives parfois plus modestes ont apporté leur contribution à la musique de notre temps. Grâce à ces actions enthousiastes, le public belge a pu découvrir, «en temps réel», les genres les plus avant-gardistes de son temps: sérialisme, musique aléatoire, musique mixte, minimalisme, musique spectrale...
Paru le : 25/03/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Musique, musicologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Pirenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870098646
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 525 g