en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écriture musicale apparaît pour la première fois au IXe siècle dans les manuscrits de chant grégorien. Elle se présente sous forme de signes symboliques, appelés "neumes", placés au-dessus du texte. Ces signes ne permettent pas de déchiffrer les mélodies mais en guident l'interprétation. Etude des procédés d'indication mélodique et rythmique, de leur évolution et de leurs variations régionales. ©Electre 2025
Pendant près de mille ans la musique en Occident n'a jamais été écrite.
Au Xème siècle les signes musicaux envahissent toute l'Europe. Ils apparaissent sous forme de signes symboliques variés d'une étonnante précision. La première écriture musicale est une écriture d'artiste proche du dessin. Elle ne sera jamais égalée. Inventive, soignée, généreuse, elle se maintiendra dans certaines régions jusqu'au XVème siècle.
Membre du Choeur grégorien de Paris, artiste et scientifique, Hélène Beguermont nous fait bénéficier d'un important travail de recherche qui place la première écriture musicale dans son contexte historique et permet d'appréhender la lecture des plus beaux manuscrits de chant grégorien, trésors musicaux du patrimoine culturel de l'Occident.
Guidés par la passion de l'auteur dans sa brillante démarche à la découverte de l'alliance première entre l'art graphique et l'art vocal, l'étudiant, l'enseignant et le mélomane ne pourront qu'être séduits par la forme claire et dynamique du présent ouvrage.
Paru le : 27/03/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Hélène Beguermont
Éditeur(s) :
A. Zurfluh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877500937
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1067 g