en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Structuré en deux parties, l'ouvrage étudie d'abord les origines et composantes d'un terroir lyrique français et sa place au sein d'un paysage lyrique européen et mondial, puis le modèle lyrique français hors de son cadre traditionnel. Son approche géographique envisage et analyse l'art lyrique en tant qu'objet déterminé par ses acteurs, ses réseaux et ses territoires. ©Electre 2025
Forme musicale et architecturale, l'opéra naît en Italie, essaime en Europe, s'acclimate à chaque pays, et devient rapidement une vitrine culturelle nationale, au grand bonheur des pouvoirs successifs. Carrefour des arts et des nations, l'art lyrique est un symbole d'identité qui participe à la construction d'une mémoire collective et à l'apparition de sentiments nationaux. La musique comme le bâtiment sont structurants de réseaux sociaux, et la France n'échappe pas à ce phénomène.
Un paysage lyrique se dessine progressivement, touchant plusieurs colonies françaises ; mais derrière cette fascination commune pour la voix, objet de jouissance, certaines différences apparaissent selon les traditions locales et les goûts. En France, des villes se distinguent peu à peu par l'accueil qu'elles font à ce divertissement. Temple «laïque» propre à l'esprit des Lumières, l'opéra s'impose vite comme lieu central dans la cité : il devient un «catalyseur urbanistique».
L'approche géographique envisage et analyse l'art lyrique en tant qu'objet déterminé par ses acteurs, ses réseaux et ses territoires. Elle aide à la compréhension du «phénomène lyrique» en dévoilant à sa manière les relations qui unissent autour de la voix, créateurs, spectateurs et mécènes : ces liens se matérialisent dans l'espace en fonction des époques, des modes, des lieux et des moyens de communication.
Cette promenade à la croisée de plusieurs disciplines s'adresse aux passionnés d'opéras, aux responsables d'institutions culturelles ou tout simplement... aux mélomanes.
Paru le : 31/08/2005
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lamantia
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Aria
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900110
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 550 g