en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de textes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dépeignant l'apogée du cirque français. D'abord décrit par les écrivains romantiques, auteurs de pantomimes, le cirque est ensuite présent dans divers genres littéraires, signe de sa reconnaissance comme véritable travail scénographique et art à part entière. ©Electre 2025
On connaît l'amour des peintres pour le cirque : Degas, Seurat, Toulouse-Lautrec, Picasso nous en ont laissé des images saisissantes. L'attrait des écrivains et des poètes pour cet art n'est pas moindre, mais il est resté méconnu. De Gautier à Mallarmé, de Banville à Laforgue et à Apollinaire, des frères Goncourt à Wedekind que de poèmes, que de nouvelles, que de romans glorifiant l'authenticité d'un spectacle qui ne souffre aucune médiocrité. Les artistes de cirque ne trichent pas, car souvent ils jouent avec la mort. D'où l'extrême précision de leurs gestes, d'où leur concentration que leur envient les gens de plume.
Ce volume réunit, pour la première fois, six romans illustrant la grande période du cirque français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Très différents dans leur écriture - relevant tantôt du romantisme, tantôt du naturalisme ou du symbolisme -, ils ont en commun cette adoration d'un univers d'art qu'ils opposent joyeusement à la vulgarité ambiante. Autant dire que les propos de Claretie, de Goncourt, de Darzens, de Kahn, de Champsaur et de Coquiot n'ont rien perdu de leur actualité.
Robert Kopp
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Auteur : Jules Claretie - Auteur : Edmond de Goncourt - Auteur : Rodolphe Darzens - Auteur : Gustave Kahn - Auteur : Félicien Champsaur - Auteur : Gustave Coquiot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Basch - Auteur : Sophie Basch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221093900
Reliure : Broché
Pages : LVIII-858
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g