en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette enquête l'auteur reconstitue le puzzle du destin de la marquise de Montgeroult, virtuose du piano, compositrice et première femme nommée professeur au Conservatoire de musique en 1795, qui sauvera sa tête en jouant la Marseillaise devant le Comité de salut public pendant la Terreur. L'auteur évoque la musique française de la fin de l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet. ©Electre 2025
Reconnue en France comme la meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut nommée professeur de piano au Conservatoire en 1795, bien qu'elle n'ait jamais donné de concert public. «Femme libre», elle adopta des valeurs d'une réelle modernité, refusant de se réfugier dans le statut de victime malgré des aventures aussi incroyables que malheureuses. Sa vie l'entraîna à composer une musique d'intériorité refusant le «commerce de la virtuosité», alors en pleine expansion. Par ses valeurs alternatives et cette distance avec son temps, sans concessions ni compromissions artistiques, Hélène de Montgeroult appartient désormais au nôtre. Qualifiée de «savante musicienne» et donc peu comprise alors en France, elle n'en composa pas moins une musique où l'émotion se mêle profondément à la science.
Elle aimait entendre l'opéra italien autant que jouer ses contemporains Mozart et Haydn et fut la première à faire connaître aux pianistes le style de Johann Sebastian Bach. Son monumental Cours complet, commencé vers 1788 et publié vers 1812, montre que le piano romantique était déjà présent à Paris sous la Révolution et l'Empire - bien avant l'essor de Mendelssohn et de Schumann.
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Dorival
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Fraisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914373-16-6
EAN13 : 9782914373166
Reliure : Relié
Pages : 448
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 680 g