en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Explore les différentes facettes des pratiques musicales : les musiques anciennes comme les musiques d'aujourd' hui, les musiques savantes comme les musiques populaires. ©Electre 2025
Fondatrice du département de Musique de l'Université Rennes 2, Marie-Claire Mussat a enseigné la musicologie de 1966 à 2002. Elle est l'auteur de nombreuses publications qui font autorité. Six livres, cinq directions d'ouvrages collectifs, une centaine d'articles et plusieurs catalogues d'expositions attestent de son intense activité dans le domaine de la recherche. La cohésion de ses travaux, leur pertinence, expliquent son rayonnement scientifique international auquel le présent ouvrage rend hommage.
Les images musicales de Bretagne ici rassemblées s'inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire, reflet de l'engagement de Marie-Claire Mussat, tant dans sa recherche que dans son enseignement. C'est donc à travers les regards croisés de la musicologie et de l'histoire, de l'iconographie, de l'architecture et de la philosophie, que s'inscrivent les textes des auteurs. La juxtaposition de ces contributions n'est qu'apparente : il s'agit, plus profondément, d'approches comparées et d'aperçus obliques, seuls aptes à déjouer le piège d'une figuration fermée sur elle-même et folklorisante de la Bretagne.
L'ouvrage se divise en quatre chapitres. Le premier se rapporte à la pratique de la musique comme fait de société. Le second décline une série de portraits : portraits de Bretons, «exilés» ou non dans la capitale, qui ont au fil des siècles - à des titres divers et à des degrés variés - inscrit leur appartenance bretonne dans l'histoire de la musique. Le troisième présente moins les hommes que le devenir de leurs productions. Enfin, les contrepoints de la dernière partie dessinent plus particulièrement une polyphonie artistique.
Paru le : 19/02/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Leloup - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Noëlle Masson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868478320
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 570 g