en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes consacrées au développement des pratiques musicales dans les villes européennes du XVIe au XIXe siècle qui questionnent les liens unissant l'histoire d'une ville et l'histoire d'un fait musical. Croisant histoire urbaine, musicologie et réflexions philosophiques, elles éclairent les dynamiques qui ont modifié les ancrages spatiaux et les significations sociales de la musique dans la ville. ©Electre 2025
En croisant les méthodes et les objets de l'histoire urbaine et de la musicologie, ce volume s'attache à répondre à une double question : en quoi l'espace musical infléchit-il le développement de l'espace urbain et, à rebours, en quoi les espaces urbains, notamment politique et confessionnel, influent-ils sur l'espace musical ? Plutôt que de proposer des analyses qui exploreraient de façon exhaustive l'histoire musicale d'une ville en particulier ou d'un lieu de représentation, ce livre propose une série de cas types, révélateurs des liens entre l'histoire d'une ville et celle d'un fait musical.
Le développement de l'espace musical dans la ville en Europe, depuis la Réforme jusqu'à l'émergence des avant-gardes musicales à la fin du XIXe siècle, s'est effectué selon des paradigmes communs à ceux des autres espaces urbains : local/national, sacré/profane, privé/public, etc. Le choix du cadre européen permet d'appréhender l'histoire musicale européenne dans sa diversité et d'en dégager les éléments de convergence.
Paru le : 03/04/2008
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laure Gauthier - Directeur de publication : Mélanie Traversier - Préfacier : Jean-Pierre Bartoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-563-1
EAN13 : 9782840505631
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 645 g