en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur la réputation sulfureuse du chef d'orchestre, malgré son acquittement par la Commission de dénazification. S'il a refusé de quitter l'Allemagne et a connu un grand succès sous le IIIe Reich, jouant pour Hitler ou de hauts dignitaires nazis, il n'a jamais été inscrit au parti national-socialiste et a protégé des musiciens juifs sous sa direction à l'Orchestre philharmonique de Berlin. ©Electre 2025
Wilhèlm Furtwängler fut un des chefs d'orchestre les plus prestigieux mais aussi les plus controversés de son siècle. Parce qu'il refusa de quitter l'Allemagne lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et fut mis à l'honneur par les nazis - pour lesquels la musique surpassait tous les arts - il fut accusé d'avoir contribué à l'esthétisation du IIIe Reich et d'avoir ainsi soutenu sa propagande.
Pourtant, contrairement à Karajan, Furtwängler n'a jamais adhéré au parti national-socialiste et, autant qu'il le put, protégea les musiciens juifs au sein de l'Orchestre Philharmonique de Berlin qu'il dirigeait. Certes, il chercha à maintes reprises à marquer ses distances face au régime, mais il joua devant Hitler et ses hauts dignitaires. En 1945, il fut entendu par deux Commissions de dénazification et la réputation de « musicien du diable » ne le quitta plus. Mais qui était donc Furtwängler ? Un opportuniste surtout soucieux de sa carrière ? Un résistant de l'intérieur ? Un artiste de génie élevant la beauté de la musique au-dessus de l'Histoire ?
S'appuyant sur nombre d'archives souvent méconnues, Audrey Roncigli analyse les choix et les silences de Furtwängler durant ces années noires. D'une façon novatrice, elle confronte également le répertoire du Maestro aux directives culturelles nazies, et estime le poids de la tragédie dans l'interprétation des oeuvres. Dans une perspective d'histoire culturelle, son ouvrage retrace, avec passion mais sans à priori, le « cas » unique, et sans doute emblématique, de ce grand musicien perdu dans la tourmente.
Paru le : 18/02/2009
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Audrey Roncigli
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Didier Francfort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-069-7
EAN13 : 9782849520697
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 405 g