en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est né de la rencontre en 1948 et de l'amitié entre A. Conte et Pablo Casals, qui a fui l'Espagne franquiste et est en exil dans la ville de Prades. Il décrit la vie du violoncelliste et compositeur catalan depuis son Vendrell natal jusqu'à son exil et montre un homme d'une grande modestie dans son quotidien et ferme dans ses convictions. ©Electre 2025
« Nous sommes assis au coin du feu, chez un ami, dans une maison voisine de la frontière catalane. Il est tard. Presque minuit. Nous entendons la tramontane de janvier s'emporter et gronder sur la route du Perthus contre les châtaigniers et les chênes-lièges. Elle roule contre nos murs, agite nos fenêtres, hurle dans la cheminée. Nous regardons dans l'âtre, sous la grosse bûche de hêtre, flamboyer les sarments de vigne. Derrière nous, mélancoliquement, les cinq bougies de l'antique candélabre prodiguent leur douce et apaisante lumière. À nos pieds, les deux chiens du métayer blottis tout près du feu, semblent dormir. Pau Casals parle. »
En 1939, Pau Casals fuit l'Espagne franquiste et trouve refuge de l'autre côté de la frontière, dans la ville de Prades, au pied du Canigou. En signe de protestation à la dictature instaurée par Franco, il refuse toutes les invitations à jouer ou à diriger et mène une existence solitaire et très modeste. Il ne reviendra jamais dans son pays considérant avoir trop souffert de l'exil et du déshonneur des siens.
En 1948, Arthur Conte rencontre Pau Casals. Une amitié naîtra entre le tout jeune journaliste et l'immense violoncelliste en exil. « La légende de Pablo Casals » paraîtra deux ans plus tard aux éditions Proa, maison d'édition catalane, alors en exil à Perpignan. Arthur Conte y retrace avec lyrisme la vie du violoncelliste et compositeur catalan depuis son Vendrell natal jusqu'à son exil volontaire à Prades. On y découvre un Pau Casais d'une grande modestie dans son quotidien et ferme dans ses convictions.
En 1950, Pau Casals brisera son silence et participera, aux commémorations du bicentenaire de la mort de Bach, acte fondateur du Festival Pablo Casals.
Paru le : 16/08/2013
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Arthur Conte
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : Autres rives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913907-83-6
EAN13 : 9782913907836
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g