en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui rend hommage au pionnier de la musique baroque pour célébrer ses cinquante ans de carrière. ©Electre 2025
Quand Jean-Claude Malgoire m'a proposé de me faire son porte-parole complice, je le connaissais et l'appréciais assez pour deviner qu'il me promettait là une aventure de plume et d'humanité hors du commun. Au plaisir manifeste qu'il prenait à me confier ses récits de campagne, je compris bien vite que ce livre était, à ses yeux, une affaire éminemment sentimentale : l'occasion de partager à coeur ouvert avec ceux qui aiment son art quelques-uns des souvenirs les plus marquants, cocasses, tendres ou rocambolesques d'un demi-siècle de vie musicale menée a tempo furioso.
Pas plus qu'aux bilans autosatisfaits, l'heure n'était à la polémique : sans amertume ni fanfaronnades, le chef souhaitait tout simplement jeter un regard en arrière sur une carrière qui aura été tout sauf carriériste. Derrière l'icône baroque allait se dévoiler un homme de coeur et de principes, aux amitiés vraies, aux convictions solidement chevillées à l'âme : un idéaliste aux pieds bien sur terre et homme de terrain à la tête dans les nuages, un authentique artisan-musicien enfin qui, sans avoir sacrifié un seul de ses credos sur l'autel de la gloire, a su aller jusqu'au bout de son rêve de musique.
Cette dernière, à l'évidence, serait donc la grande héroïne de ce livre - non tant une biographie qu'une chronique d'aventures musicales. Et quelles aventures... De la scène à la fosse et de la fosse au studio, du hautbois au cor anglais et de la direction musicale à la programmation lyrique, du Moyen-Âge à l'avant-garde en passant par le jazz et la musique dite baroque, les confessions musicales de Jean-Claude Malgoire ont de quoi vous donner le vertige.
Faire parler ce musicien aux mille et une vies fut un jeu d'enfant ; parvenir à mettre un semblant d'ordre dans son flot intarissable d'anecdotes, toutes plus savoureuses les unes que les autres, s'avéra autrement plus acrobatique. Loin de moi, pourtant, l'envie de couleur dans le marbre un parcours par définition virevoltant, turbulent et versatile : en jouant à l'envi la carte du coq à l'âne, j'ai préféré me mettre au diapason de ce joyeux fouillis d'aventures. La mosaïque qui en résulte sera, je l'espère, une invitation à emboîter le pas de cet interprète-caméléon dans sa fabuleuse chasse aux trésors musicale - à la façon d'un jeu de piste.
Paru le : 26/10/2005
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Virginie Schaefer-Kasriel
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914373180
Reliure : Cartonné
Pages : 284
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1140 g