en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
16 articles distribués en 4 parties : biographie, esthétique et style, analyse, diffusion et réception de l'oeuvre du compositeur Alexandre Tansman. ©Electre 2025
Seize articles distribués en quatre parties (biographie, esthétique et style, analyse, diffusion et réception de l'œuvre), c'est l'hommage de la Sorbonne (1997) au compositeur Alexandre Tansman (12.VI.1897-15.XI.1986) pour le centenaire de sa naissance. C'est également le premier ouvrage musicologique de synthèse, ouvrage fondateur, sur ce grand musicien du XXe siècle qui fut aussi pianiste, chef d'orchestre et musicologue. Œuvre de mémoire, ce livre aussi foisonnant que la production même de Tansman, apparaît surtout comme le soubassement indispensable aux pédagogues, aux interprètes et chercheurs soucieux de servir au mieux l'un des artistes dont le souci majeur fut la sincérité, en un temps où l'expérimentation de tous les possibles musicaux semblait vouloir délaisser ce langage de l'âme, cette transcendance, auquel il était si foncièrement attaché. Tansman pourrait bien reprendre à son compte l'aveu même de son ami Stravinsky : «Je ne peux avoir conscience que de ma vérité d'aujourd'hui. C'est elle que je suis appelé à servir et je la sers en toute lucidité.» La création musicale Tansmanienne, diverse et une, le rappelle humblement, mais impérativement et inlassablement. Ces pages en portent témoignage.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Guillot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840501756
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 444 g