en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse ethno-musicologique consacrée à des exemples africains et européens montre que le sens et l'amour de la musique sont universels, mais qu'ils sont plus ou moins cultivés selon les classes et les types de société dont la musique exprime les structures et les conflits. ©Electre 2025
Le sens musical
Dans nos sociétés occidentales, la musique est réservée à une élite, seule jugée capable d'en faire et de la comprendre, même si le système mercantile, qui l'utilise abondamment, reconnaît implicitement la réceptivité de tout homme à ses messages. En même temps, notre ethnocentrisme ne voit, en dehors de la musique « d'art » de l'Occident, que facilite « populaire » ou rudiments.
Qu'est-ce que l'amour de la musique, qu'est-ce que le sens de la musique ? Par une analyse ethno-musicologique de musiques africaines et européennes, John Blacking montre que le sens musical est universel, mais qu'il est plus ou moins cultivé selon les classes et les types de société dont la musique exprime les structures et les conflits. Il permet en dernière analyse de partager et de transmettre certaines expériences d'individus et de groupes, en vue d'un développement harmonieux du corps, de l'esprit et des rapports sociaux.
Paru le : 01/10/1980
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : John Blacking
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Blondel - Traducteur : Marika Blondel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707303172
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g