en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude consacrée à la musique interdite en Allemagne sous le IIIe Reich tente une définition de ce répertoire qualifié de "dégénéré" et le met en perspective avec l'état des connaissances musicales en Occident dès la fin du XIXe siècle. L'insuccès persistant des compositeurs prohibés après la chute du régime nazisme est également questionné. ©Electre 2025
Un des aspects de la propagande totalitaire en général, nazie en particulier, consiste à appliquer à des concepts des qualificatifs impropres mais qui frappent l'imagination. Ainsi, l'expression « Entartete Musik », « musique dégénérée ». On connaît l'existence de la fameuse exposition d'art dégénéré organisée par le régime nazi en 1937 à Munich. Un an après se tiendra à Düsseldorf une autre exposition similaire ayant cette fois comme sujet l'« Entartete Musik ».
Mais qu'est-ce finalement que la musique dite « dégénérée » ? Le présent ouvrage tente de répondre à cette question, et les réponses sont à la fois complexes et, par moments, horriblement simplistes. Il tente également de mettre cette question en perspective en dressant un tableau de l'état de la musique en Occident dès la fin du XIXe siècle, et en proposant des pistes permettant éventuellement d'appréhender un problème particulier : pourquoi, à la chute du nazisme, nombre de compositeurs déclarés « dégénérés » ne furent-ils plus écoutés pendant des décennies ?
Paru le : 04/11/2015
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Schraepen
Éditeur(s) :
les Territoires de la mémoire
Collection(s) : Libres écrits
Contributeur(s) : Préfacier : Francesco Lotoro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930408-32-3
EAN13 : 9782930408323
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g