en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du rock français est retracée de sa naissance, il y a cinquante ans, à l'émergence de grands groupes français dès les années 1970, qui ont su s'imposer face au modèle anglo-saxon. A l'analyse de cette culture, en émergence, s'ajoutent des illustrations variées, telles que des photos, pochettes de disques, affiches de spectacle. Les divers courants du rock sont évoqués : pop, punk, etc. ©Electre 2025
Le rock français a 50 ans. Un peu plus, un peu moins, selon que l'on date sa naissance des premiers disques de Boris Vian et Henri Salvador ou du premier 45 tours de Johnny Hallyday, Taimer follement, en mars 1960. Reste que c'est avec Johnny et ses «copains» Eddy, Dick et les autres, mais aussi Françoise Hardy, France Gall, Sylvie Vartan, que le rock français connaît un premier âge d'or, avec l'émergence d'une presse pour les jeunes, d'émissions de radio et de télé, d'une mode, bref de toute une culture. Au milieu des années soixante apparaissent les premiers maîtres de la chanson pop, les Gainsbourg, Polnareff, Dutronc ou Ferrer, qui rapprochent la chanson française du rock et apportent à ce dernier les textes qui lui faisaient jusqu'alors cruellement défaut. Il faudra attendre la fin des années 1970 et l'explosion post-punk qui vit surgir Téléphone, Trust, Starshooter, Étienne Daho, Taxi Girl, Indochine et tant d'autres pour que le rock français connaisse un deuxième âge d'or, le bon celui-là, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui (B.B. Brunes, -M-, Dionysos, Superbus...). Cette Odyssée du rock français, illustrée de documents rares, évoque ces cinquante années de figures mythiques, de petites légendes et de grandes chansons.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : POP - ROCK
Auteur(s) : Auteur : Loïc Picaud
Éditeur(s) :
Fetjaine
Collection(s) : Musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Verlant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35425-148-2
EAN13 : 9782354251482
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 604 g