en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretiens dans lesquels le chanteur, Christophe, évoque son enfance, son parcours, ses succès passés, ses recherches sonores, ses modèles et les exigences de son métier. Avec un CD audio contenant un montage sonore réalisé à partir de la voix du chanteur et du rythme particulier de la parole. ©Electre 2025
Dans la chanson française le personnage de Christophe occupe une position intrigante et difficile à fixer: qu'y-a-t-il de commun en effet entre les premiers succès des années soixante, que tout le monde fredonne aujourd'hui encore, et les recherches sonores plus intimes des derniers albums? qu'y a-t-il de commun entre l'admirateur de David Lynch, le lecteur d'Antonin Arraud et celui qui «construit des marionnettes / avec de la ficelle et du papier»? Peu de chose dirait-on.
Pourtant, à reprendre l'ensemble de l'oeuvre, on voit se dessiner de plus en plus nettement - «dans le profond des horizons lointains» - le profil d'un fantôme écarté, d'un dandy engagé dans une quête interminable - de la femme en bleu, d'images plus intenses, d'un mélange sonore plus exact, de nouveaux commencements... Ce qui rend son approche délicate, c'est que le travail de Christophe se porte naturellement vers les marges des territoires proprement cartographiés: aux limites de la chanson et de l'expérimentation sonore, aux confins de la musique et du cinéma, à la lisière qui sépare la vérité du jeu commence un monde qui ne ressemble à rien.
À la suite d'un concert au printemps 2003, nous avons voulu rencontrer le «beau bizarre» afin de mieux comprendre sa façon de vivre dans la musique et dans les images. De concerts en entretiens tardifs, de dîners réussis en rendez-vous manqués, de digressions hasardeuses en maximes bien frappées s'est construit par fragments l'univers esthétique d'un artiste autodidacte, complexe, aussi exigeant pour lui-même qu'il peut se montrer désinvolte à l'égard du dehors.
Le présent volume est la transcription de nos échanges. Nous avons souhaité qu'un parcours photographique participe à l'élaboration de cet (auto) portrait, et qu'un montage sonore restitue la voix métallique et feutrée du chanteur, mais aussi les accents et le rythme d'une parole singulière.
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Biographies de chanteurs
Auteur(s) : Auteur : Christophe Auteur : Jean Cléder
Éditeur(s) :
Ennoïa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914894135
Reliure : Broché
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g