en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète a vécu une mauvaise expérience à Bruxelles, où il était convié à lire et présenter son travail. Sur les traces de Baudelaire, auteur de Pauvre Belgique, il intente, sous forme poétique et de manière volontairement exagérée, un procès parodique au pays. ©Electre 2025
Baudelaire est l'auteur d'un Pauvre Belgique ! pour le moins pamphlétaire et parfois outrancier. Le point de départ du livre de Jules Vipaldo, Pauvre Baudelaire, réside dans ce parallèle d'un retour de Belgique, suite à un voyage effectué quelques années en arrière dans ce pays. L'auteur fut invité, avec d'autres poètes, à lire et présenter son travail à Bruxelles. Contre toute attente, la rencontre tourne court, se terminant, en « queue de passion triste », non sans quelques arêtes qui lui resteront en travers de la gorge.
Dès lors, l'équation posée par l'auteur est simple : Belgique = Baudelaire = la poésie belge = toute la poésie : et donc, son procès.
Le livre est à la fois le récit et l'instruction de ce procès parodique, intenté « pour de rire », d'un rire intérieur à la poésie. Le texte devient alors le lieu d'un excès de langage et d'une exagération tous azimuts. Cette outrance vise à une amplification de la langue, à une vitesse et à une intensification de ses jeux et de ses effets, par une prolifération littéralement poétique.
Ça pleut et pas qu'un peu. Oui, ça pleut. Ça pleut, tout c'que ça veut. Ça essore de l'extraordinaire. Ça pleut à qui meuh meuh. Ça détrempe tout l'parterre. « C'n'est pas un pays, c'est une soupière. »
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jules Vipaldo
Éditeur(s) :
les Doigts dans la prose
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9536083-8-0
EAN13 : 9782953608380
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 180 g