en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'armistice de 1940, un groupe d'artites et d'architectes, dont Consuelo, se réfugient à Oppède dans le Vaucluse, afin de poursuivre leurs activités et leur enseignement. Le récit de cette entreprise relatée avec humour et tendresse. ©Electre 2025
Les habitants d'Oppède qui, en 1940, n'étaient plus qu'au nombre de 700 environ, vivent dans la plaine. Mais c'est dans la vieille ville, dans le château et les vieilles maisons abandonnées au sommet du rocher que Consuelo de Saint-Exupéry s'était refugiée au lendemain de l'armistice de 1940. C'est là que, dans la pauvreté et dans la faim, un groupe d'architectes et d'artistes entreprirent de continuer l'enseignement de leur art pour que les survivants soient prêts à rebâtir quand cesserait l'ère de destruction.
Lorsque Consuelo de Saint-Exupéry partit en 1942 pour rejoindre son mari aux États-Unis, elle fit serment à ses amis de raconter l'histoire du groupe d'Oppède. Ce livre est l'accomplissement de sa promesse.
On y voit la naissance de l'entreprise - son développement, au milieu des embûches de toutes sortes que lui tendirent l'envie, la méchanceté, la sottise. Consuelo de Saint-Exupéry conte avec humour, avec tendresse, avec passion. Son livre est un livre vivant, parce qu'il est le livre de l'énergie et de l'espoir.
Au mois de mai 1944, elle avait envoyé quelques chapitres de son récit à Antoine de Saint-Exupéry, et d'Alger où se trouvait son escadrille, il lui avait dit dans un télégramme: «Félicitations enthousiastespour votre livre stop Écrirai pour vous plus belle préface du monde.»
La mort glorieuse que l'on sait l'empêcha de réaliser ce projet.
Paru le : 28/08/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Consuelo de Saint-Exupéry
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070256693
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 224 g